Le matériel

Lors des premières séances de tir, vous serez accompagnés d’un parrain ou d’une marraine.

Ce dernier vous guidera dans le choix du premier matériel dans les armoires du club.

Les armoires sont accessibles 15 minutes avant le début de la séance de tir et seront fermées 15 minutes après le début de la séance. Veillez donc à bien être à l’heure pour pouvoir disposer du matériel pour tirer.

Après 3 à 4 semaines de pratique régulière, vous aurez déjà un idée plus précise du matériel qui vous convient (droitier, gaucher, puissance, allonge, …). Avec votre marraine ou votre parrain, vous vous constituerez un « kit du débutant » comprenant :

  • Un arc « recurve » adapté avec la corde
  • 6 flèches adaptées à votre arc
  • Un protège bras
  • Un gant de tir
  • Un sac de rangement

Ce kit sera le vôtre et vous en aurez la responsabilité. La valeur totale de ce kit est d’approximativement 140 euros.

Il sera mis gracieusement à disposition pendant 3 mois. Ensuite vous avez la possibilité de continuer à utiliser ce matériel en payant un « loyer » de 10 euros par mois. Si vous le désirez, vous pouvez également acquérir ce kit (le prix sera fonction du contenu et de l’âge du matériel).

En cas de casse suite à de l’usure, le club se chargera de réparer ou remplacer ce qui est cassé, par contre, si cela est dû à une mauvaise utilisation ou du non-respect, vous serez amenés à rembourser la casse. Cela va de soi, non ?

Même si l’envie d’avoir son propre matériel de tir est compréhensible et signe d’une saine motivation, nous ne pouvons que vous encourager à ne pas foncer trop vite tête baissée dans l’achat de matériel. En effet, vos talents d’archers vont évoluer, vos goûts et compétences aussi. Il est possible qu’après quelques mois, vous désiriez essayer d’autres types d’arc tel que Longbow, Compounds, arc de chasse, poignées aluminium, lattes en carbone, viseur, …

Ce serait dommage d’avoir acheté du matériel et de se rendre compte qu’au final il ne convient pas ou plus.

N’hésitez pas à demander conseil aux « anciens ». Le club tiens à dispositions divers types d’arc afin de s’essayer à d’autres sensations, mais n’oubliez pas que la base du plaisir du tir est de maîtriser une chose avant de passer à la suivante. « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » (Jean de la Fontaine)

Beaucoup de plaisir et bonne flèche!

l'art de l'identique