La structure

L’Archery Club Malmedy a.s.b.l. est ouvert à toute personne désirant pratiquer le tir à l’arc. Même si la langue usuelle et administrative du club est le français, l’encadrement peut se faire en français, allemand ou néerlandais (selon disponibilité des membres présents).

Pour des raisons de sécurité, l’âge minimal pour s’inscrire est de 10 ans accomplis. Il n’y a pas d’âge maximal. Cependant, les administrateurs se réservent le droit de modifier ces conditions en fonction de situations spécifiques.

L’objectif principal de notre club est de promouvoir le tir «récréatif», à savoir sans objectif de points ou compétition.

Cependant, comme nous sommes membre de la Ligue Francophone Belge de Tir à l’Arc (LFBTA), et nous pouvons participer aux compétitions, tant au niveau régional que national.
Le club met ainsi à votre disposition une structure comprenant des entrainements et du coaching spécifiques en vue de pratiquer la compétition pour celui ou celle qui le désire.

Même si l’accent est mis principalement sur le tir dit «instinctif», toutes les pratiques «classiques» de tir à l’arc sont autorisées. Nous pouvons tirer à des distances allant jusqu’à 45 mètres en salle.

Les étapes de l’apprentissage du tir ou « Parcours de l’archer » :

  1. Vous participez gratuitement à 3 séances de tir afin de déterminer si ce sport vous convient – à la 1ère séance, toutes les informations pratiques vous seront communiquées (horaires des entraînements, montant de l’affiliation, mesures de sécurité à respecter,…). Vous serez accompagnés et conseillés par des archers expérimentés, par groupe de maximum 2 à 3 archers débutants.
  2. Dans un premier temps, vous apprendrez les gestes de base en « Tir instinctif » à la distance de 5 mètres : mesures de sécurité à respecter, se mettre en position sur la ligne de tir, mettre l’arc en tension, la décoche – après avoir acquis ces principes de base, vous apprendrez à grouper vos flèches sur cibles de 80 et 60 cm à différentes distances (8 mètres, 10 mètres, 15 mètres, 18 mètres).
  3. Si vous décidez de vous affilier, le matériel complet (arc, flèches, protège bras, gant de protection ou palette) vous sera prêté.
  4. La première heure d’entraînement  le dimanche est réservée au coaching. Le reste de la séance de tir sera consacrée à la pratique et l’entrainement libres.
  5. En fonction de vos intérêts et motivations, soit vous vous dirigez vers la section «compétition» avec son coaching spécifique, soit vous continuez le tir « récréatif » (l’un n’excluant pas l’autre) et pouvez toujours faire appel aux archers expérimentés.

En étant membre du Archery Club Malmedy asbl, vous êtes automatiquement membre de la Ligue Francophone Belge de Tir à l’Arc (LFBTA) (www.lfbta.be). Cela signifie pour vous :

  1. Vous êtes assurés lors de la pratique du tir à l’arc (en club, sur le parcours, en compétition, à titre privé mais sous certaines conditions.
  2. Vous pouvez participer aux compétitions reconnues par la LFBTA.
  3. Vous recevrez la revue « L’Archer » édité par la LFBTA.
  4. Vous disposez du support de la LFBTA (juridique, administratif, …).

l'art de l'identique